Abidjan, 15 Octobre 2024-La Ligue /Chaque année, le 15 Octobre a lieu la Journée internationale des femmes rurales avec pour objectif de souligner le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde.
Il est de notre devoir de reconnaître le travail de ces héroïnes dans les systèmes alimentaires du monde entier, leur rôle en tant que protectrice de l’environnement et leurs droits.
Les femmes dans l’agriculture
Crédit Photo : La Ligue x FranqEm Photographie
En Côte d’Ivoire, selon ONU Femmes, l’agriculture abrite 65,8% de la population active et les femmes y représentent 67% de la main-d’œuvre, principalement de l’agriculture de subsistance (qui sert à nourrir leur famille). Pourtant, les femmes de Côte d’Ivoire rencontrent des difficultés à accéder aux biens économiques tels que la terre et les prêts. En effet, alors qu’elles sont responsables de 75% de la production alimentaire de base, seulement 5% des femmes ont accès à la propriété foncière. Selon la Banque Africaine de Développement, si la production de cacao concentre une main d’œuvre à 68% féminine, seuls 21% des revenus générés vont aux femmes.
Celles-ci sont d’autant plus vulnérables face aux changements climatiques, qui reste un défi majeur pour l’économie ivoirienne qui repose essentiellement sur l’agriculture. La variabilité des facteurs liés au climat affecte la production et la productivité, et les personnes les plus touchées sont les femmes.
Défis à relever
Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a œuvré pour soutenir les coopératives agricoles. Pourtant, les écarts de revenus existent toujours, et ne diminuent pas. Il est donc impératif d’agir pour réduire ces inégalités que rencontrent les femmes. Pour cela, il faudrait :
- Renforcer les lois qui favorisent l’autonomisation des femmes afin que ces dernières prennent un rôle de premier plan dans le secteur de l’agriculture et dans les chaînes de valeur agricole, au niveau régional comme mondial.
- Créer des statuts de protection et avantages sociaux pour les agricultrices
Depuis sa création, La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes ne cesse d’agir au profit de l’automatisation des femmes, et plus particulièrement celles vivant dans les zones rurales.
Depuis 2021, elle est en étroite collaboration avec les femmes de la coopérative REFEB située à Yapokro dans le département d’Aboisso pour les aider à atteindre l’indépendance financière grâce à des discussions sur leurs défis à relever, et les différents progrès réalisés grâce aux méthodes écologiques. En marge de la Journée de la Femme Rurale de 2023, la Coopérative Tchibofla a quant à elle reçu le soutien de la Ligue pour l’empouvoirement de ses membres, grâce à une visite de leurs champs, suivie de réunions où les divers problèmes ont été abordés.
Le travail de la Ligue auprès des coopératives agricoles ne passe pas inaperçu et fait parler de lui.
En janvier dernier, Marie-Paule Djegue Okri, responsable du département des interventions sociales de la Ligue Ivoirienne des droits des femmes recevait le prix Simone-de-Beauvoir 2024 en récompense pour ses œuvres tournées vers l’émancipation des femmes dans les zones rurales.
La Ligue réaffirme ainsi son engagement auprès des femmes en zones rurales et est fière de soutenir les coopératives des femmes, qui sont moteurs de changement et d’autonomisation pour celles-ci. Elle salue le courage et la résilience de ces femmes en zones rurales, qui travaillent sans relâche pour contribuer au développement de leurs communautés.
Si vous êtes une organisation et que vous souhaitez aider les femmes des communautés rurales, contactez-nous à l’adresse mail laligue2020@gmail.com ou directement au +225 07 07 366 164.
Écrit par Marianne Thiémélé