Pour une CAN Safe pour les femmes et les filles, La Ligue se mobilise


Abidjan, 17 Janvier 2024-La Ligue/-Depuis le samedi 13 janvier, la Coupe d’Afrique des Nations se déroule en Côte d’Ivoire, et cela jusqu’au 11 février 2024. La Ligue s’est engagée depuis la veille de cette compétition aux côtés des Voix Féministes d’Afrique Francophone autour d’une campagne digitale contre les violences faites aux femmes et aux filles intitulée CAN Safe.

Dans le monde, les chercheurs ont observé que le nombre de rapports de violence domestique a augmenté de 26 % lorsque l’équipe nationale anglaise a gagné ou fait match nul et a augmenté de 38 % lorsque l’équipe nationale a perdu. Pour de nombreuses personnes dans des relations abusives, les grandes compétitions de football signalent le début de périodes intenses de peur et d’anxiété aux mains de leur partenaire.

On estime également qu’une femme sur cinq éprouve une attention physique indésirable pendant les matchs de football masculin, selon une enquête de l’Association des supporters de football.

Pendant la CAN, nous pourrions allier l’utile à l’agréable parce que lors de grands rassemblements, le risque de violence peut être très vite élevé. À cette occasion, à partir du jeudi 18 Janvier à 11h, l’ONG Bloom organise à Cocody 2 plateaux vallons, le « village CAN », qui se tiendra les jours de match de la Côte d’Ivoire.

Par sa campagne intitulée « Marée Orange et Zéro violence pendant la CAN », des activités d’éducation, d’information et de communication pour le changement de comportement (IEC-CC) seront proposées ce jour.

L’objectif ? Sensibiliser le public à la prise de conscience, à la prudence et à la vigilance pendant ces moments de festivités. Plusieurs organisations de lutte contre les VBG sont en collaboration sur cet événement avec la fondation BLOOM, dont La Ligue, qui assurera l’animation du village Can.

Les matchs y seront diffusés toute la journée et les animations seront programmées en fonction des jours de matchs. Nous vous attendons alors nombreux et nombreuses au village CAN, pour suivre les différents matchs dans l’ambiance et la sécurité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Ligue au 07 07 36 61 64.

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes
est une organisation féministe créée par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la promotion des droits des femmes ainsi que la lutte contre les violences faites les femmes.

Suivez nous

×

 

Hello!

Cliquez ici pour dénoncer un cas de violence ou pour parler à quelqu'un

× Dénoncer