Parler d’abus sexuels, et de consentement avec les enfants: Pour ou contre ?


Abidjan, 23 Décembre 2023-/La Ligue/- À La Ligue, nous sommes fortement convaincu.es qu’il est important d’avoir des discussion avec les enfants, sur les sujets de violence, en raison de leur niveau de vulnérabilité. En effet, selon l’UNESCO, chaque année dans le monde, environ 246 millions d’enfants sont victimes de violences en milieu scolaire.

Le mercredi 20 décembre dernier, nous étions à l’EPP Rail 4 à Abobo, pour un concours de poésie et de lecture avec les élèves du CE1 au CM2. Les textes ont portés sur le consentement, et l’importance de protéger « ses parties secrètes (parties intimes) ». Les enfants sont malheureusement confrontés à des personnes malveillantes, de qui il faut donc les apprendre à se protéger. Au delà de la poésie et la lecture, l’objectif était de rappeler aux enfants, que personne d’autre que Papa et Maman ne devraient avoir le droit de toucher leurs parties secrètes, et que si un.e adulte le faisait, il faudrait le/la dénoncer.

Merci beaucoup au Docteure Kane Aminata, pour sa présence en tant que jury, et pour les précieux conseils sur la lecture, partagés avec les élèves. Merci à l’Ambassade de l’Allemagne et à l’ONG Hakili-So, partenaires de cet évènement pour leur appui et leur implication. Et enfin, énorme merci à l’EPP Rail4 à Abobo et aux élèves, pour leur chaleureux accueil.

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes
est une organisation féministe créée par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la promotion des droits des femmes ainsi que la lutte contre les violences faites les femmes.

Suivez nous

×

 

Hello!

Cliquez ici pour dénoncer un cas de violence ou pour parler à quelqu'un

× Dénoncer