Les violences faites aux femmes en hausse durant les fêtes de fin d’année

Abidjan, 31 Décembre 2023-La Ligue/- Les fêtes de fin d’année font partie des moments les plus attendus chaque année, car elles sont synonymes de retrouvailles en famille et de fêtes. Hélas, pendant cette période, une recrudescence des cas de violences faites aux femmes est observée. La police recense chaque année de nombreux cas d’agressions sexuelles, mais aussi de viols, de disparition et de meurtres. 

En Côte d’Ivoire, ces dernières années, l’on assiste à un accroissement des violences faites aux femmes du à la négation de la notion de consentement du fait l’omnipresence de la culture du viol et de l’impunité. En 2020, après une virée nocturne avec ses copines,  une jeune fille a été tuée aujourd’hui au environ de 4h dans la commune de Abobo par un jeune homme pour avoir refusé de lui donner son numéro téléphone. 

Les violences faites aux femmes autour des événements festifs sont plurielles et universelles.

La forme de violence basée sur le genre qui sévit le plus durant les fêtes est la violence conjugale. 

En effet, au Royaume-Uni, le centre national des violences domestiques a observé une augmentation de 10 % des violences conjugales entre le mois de décembre 2021 et celui de janvier 2022. Les principales causes qui expliquent cette hausse sont : 

  • L’alcool à huis-clos, un excès d’alcool abusif peut inciter à la violences lors de débats où la tension monte
  • Les conjoints violents se “défoulent” davantage à cette période sachant que les services de police seront plus difficilement joignables
  • Le retour des ex-conjoints violents qui se servent des enfants comme prétexte pour renouer le contact
  • Les problèmes financiers et/ou les tensions familiales lors des fêtes de fin d’année qui aggravent les risques de violences conjugales
  • Les attentes élevées, qui peuvent entraîner de la frustration et de l’anxiété, et donc conduire à des tensions et à la violence conjugale.

Plusieurs mères préfèrent garder le silence sur les violences conjugales qu’elles subissent afin de protéger leurs enfants à cette période de l’année festive.

Ensuite, la violence sexuelle (harcèlement sexuel, viol, etc) fait davantage de victimes lors des différentes manifestations, à cause de : 

  • la surconsommation d’alcool et de stupéfiants 
  • la recherche de gain facile, particulièrement en Afrique, pour les fêtes qui se soldent par des braquages, disparitions, etc.
  • La culture du viol omniprésente dans les moeurs 

Au Canada, l’Ontario Association of Interval and Transition Houses signale une hausse de 30% des taux de violence à l’égard des femmes pendant la saison des Fêtes.

Pour se protéger soit-même et protéger autrui, voici quelques conseils et dispositions que la Ligue préconise : 

  • Limitez votre consommation d’alcool et de stupéfiants, afin de rester lucide face aux dangers.
  • Privilégiez les sorties en groupe, que ce soit à l’intérieur (aux toilettes ou sur la piste de danse des boîtes de nuits, restaurants etc), ou à l’extérieur, afin que personne ne vous suive.
  • Ne laissez jamais votre verre sans surveillance, gardez-le avec vous afin qu’on n’y mette pas de drogues.
  • Communiquez tous les détails de votre sortie à vos proches (localisation, plaque d’immatriculation du taxi ou VTC, etc) pour qu’il soit plus aisé de vous aider en cas de danger.
  • Raccompagnez toujours à domicile les personnes sous influence de l’alcool, ou qui ont une conscience limitée.
  • N’hésitez pas à appeler les numéros d’urgence (SAMU, la police, les pompiers, etc), ou les numéros verts si vous êtes victime ou témoin de cas d’agression.

En cas d’urgence veuillez contacter Police Secours au 100 Appel gratuit, 0170900600, 2720250040, 0103799144.

La Ligue reste à la disposition des victimes durant cette période sensible. N’hésitez pas à nous signaler tout abus, pour qu’elles ne soient plus jamais seules.

Ecrit par Marianne Thiémélé

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes
est une organisation féministe créée par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la promotion des droits des femmes ainsi que la lutte contre les violences faites les femmes.

Suivez nous

×

 

Hello!

Cliquez ici pour dénoncer un cas de violence ou pour parler à quelqu'un

× Dénoncer