Le mois de juin a vu le lancement des activités du consortium La Ligue-Gouttes Rouges– Association Adeen Tahny. Durant 6 mois, ces 3 associations féministes, soutenues par EngenderHealth Afrique de l’Ouest et du Centre, mettront en œuvres des activités sur les droits sexuels et reproductifs en faveur des jeunes adolescent.e.s ainsi que sur les violences basées sur le genre.
La première activité du consortium qui a lieu à Grand-Bassam avec les jeunes filles de la pépinière de La Ligue s’est agencée autour de 3 thématiques:
– La contraception et l’hygiène intime , thématique développée par Michelle Gonto epse Kouamé, sage-femme , fondatrice de Case Maternelle, qui collabore avec La Ligue depuis plusieurs années. Elle a partagé des informations importantes sur le planning familial, le rôle et les méthodes de contraception, les conséquences de l’utilisation abusive des pilules du lendemain et les bonnes attitudes pour les soins de l’hygiène intime.
– Les comportements à risques dans cette période de vacances scolaires dont l’usage de drogue qui sévit dans plusieurs quartiers de la ville de Grand-Bassam.
– Le consentement et le viol , animé par des bénévoles de La Ligue et Mme Okri Marie-Paule, Responsable des Interventions Sociales de La Ligue.
L’activité s’est terminé par une remise de serviettes périodiques collectées par Standard Chartered, que nous remercions pour son engagement dans la lutte contre la précarité menstruelle. #LaLigue