Abidjan, 13 Juillet 2024-La Ligue/ Le 13 juillet 2024, à l’American Corner de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le consortium La Ligue-Gouttes Rouges-Adeen Tahny a organisé une diffusion de film sur les droits sexuels et reproductifs suivie d’une discussion avec des jeunes, des ONG et des journalistes. Le film diffusé, “Nos silences, An te Kouman” fait le tour des pratiques et conséquences des avortements clandestins en Côte d’Ivoire.
L’objectif de cet évènement étant de montrer l’importance d’avoir une loi sur la santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire, notamment sur l’avortement sécurisé, la discussion post-diffusion animée par des féministes engagées a permis aux 25 participant(e)s, d’avoir une compréhension éclairée sur la question de l’avortement sécurisé. Ce sujet complexe et souvent controversé touchant à la santé, aux droits des femmes, à la morale et à la législation a réuni des expertes et militantes engagées dans la promotion des droits reproductifs, permettant ainsi aux participant(e)s de mieux comprendre les enjeux et de promouvoir un débat constructif.
Nous remercions Médecins du Monde RCI qui nous a permis d’avoir gratuitement le film ”An te Kouman” qui est un puissant moyen de sensibilisation mettant en exergue des histoires vécues de femmes confrontées à des avortements non sécurisés, ainsi que les défis légaux et sociaux qu’elles rencontrent.
Merci à nos panélistes du jour , Marie-Paule Okri de la Ligue, Salematou Baldé de Actuelles et Julie Gbato de AIBEF ainsi qu’à Aude N’Depo de Gouttes Rouges pour la modération de cette discussion.