Abidjan, 31 Juillet 2024-La Ligue/Ce 31 juillet 2024 marque la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). Cette journée a été instaurée le 31 juillet 1962 lors de la première Conférence des Femmes Africaines, organisée par l’Organisation Panafricaine des Femmes à Dar es Salaam, en Tanzanie, et depuis lors, elle est devenue un symbole fort de la lutte pour l’égalité des genres. Cette journée est dédiée à la reconnaissance et à la célébration des contributions significatives des femmes africaines dans tous les aspects de la société.
Les femmes africaines jouent un rôle essentiel dans le développement économique, social et culturel de l’Afrique. Que ce soit dans les zones rurales ou urbaines, les femmes africaines ont toujours été et continuent encore à être des actrices du changement en contribuant dans le développement du continent.
Cependant, les femmes africaines font encore face à de nombreux obstacles tels que l’accès limité à l’éducation, aux soins de santé et à des opportunités économiques. Elles sont souvent confrontées à des violences, à des normes sociales et culturelles discriminatoires qui limitent leur participation aux postes de décisions, à la vie politique et économique de leur pays. Souvent reléguées à des rôles traditionnels, elles n’ont pas toujours accès aux mêmes opportunités que les hommes. Malgré les nombreux défis auxquels elles font face au quotidien, elles restent debout dans le combat pour leurs droits et luttent contre les mentalités patriarcales tout en continuant d’inspirer et de motiver les générations futures. Leur contribution est inestimable et mérite d’être reconnue et soutenue.
Madame Constance Yaï, pionnière du féminisme en Côte d’Ivoire, à une activité de la Ligue à Fresco
La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes salue toutes ces femmes courageuses qui ont ouvert la voie à la protection des droits des femmes africaines, ces femmes sans qui cette journée n’existerait pas. Cette journée est l’occasion de célébrer les réalisations et les contributions des femmes ivoiriennes qui, grâce à leurs vaillants efforts, ont défendu et continuent de défendre la justice, l’égalité et le progrès dans leurs communautés. Nous pensons à Constance Yaï, Georgette Zamblé, Norbette Zézé, Fatou Kéita, Regina Yaou,des pionnières pour les droits des femmes, à Roselyne Akmel qui pose des actions quotidiennes pour l’amélioration des conditions des filles et des femmes à Grand-Bassam, DeLaure Nesmon qui fait de sa plume de journaliste un outil d’éducation sur les droits des femmes, Dilo Lou Odile et Boyo Josiane, des coopératives Tchibôfla et REFEB qui se battent au quotidien pour les femmes rurales. Nous tenons également à rendre hommage à toutes nos devancières qui nous ont quittées. Nous rendons un vibrant hommage à Kaba Fofana, militante ivoirienne des droits des femmes des premières heures, qui a tiré sa révérence le 26 juillet 2024.
Nous reconnaissons leur force, leur résilience et leur dévouement pour lutter contre l’inégalité des genres, contre toutes formes de discrimination et de violence à l’encontre des femmes.
Tant d’avancées mais tant reste à faire. Et pourtant, le rôle historique joué par les femmes africaines témoigne de leur capacité à changer les choses. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes à l’avant garde de nombreux mouvements de libération et nous continuons à nous engager ensemble pour promouvoir l’égalité des genres et pour créer un avenir meilleur plus inclusif pour toutes les femmes africaines, pour qu’ELLES NE SOIENT PLUS JAMAIS SEULES.
Écrit par Jenny Prinston, édité par Marianne Thiémélé