La Ligue se mobilise pour une analyse approfondie des systèmes de collectes de données existants et étatiques sur les violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire

Abidjan, 30 Aôut 2023- Dans le cadre de ses activités dans la lutte contre les violences faites aux femmes, La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes a organisé, les 28 et 29 août au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) à Abidjan, un atelier de travail sur le plaidoyer national pour l’institutionnalisation et la systématisation des collectes de données sur les violences faites aux femmes. Soutenue par Equipop , La Ligue propose de réaliser une analyse approfondie des systèmes de collectes de données existants et étatiques sur les violences basées sur le genre pour faire ressortir les forces, les insuffisances et les points d’amélioration en vue de la création d’un système permettant de prendre en charge de manière efficace et efficiente les victimes et survivantes.

Le groupe de travail était constitué de participant.e.s provenant du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de ONU Femmes Côte d’Ivoire.,de l’Observatoire National de l’Équité et du Genre, de l’Institut National de Statistiques, de la DGPN – Direction Générale de la Police Nationale – Côte d’Ivoire,de Stop au Chat Noir, du Collectif des Activistes de Côte d’Ivoire, de La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes et de féministes : Mme Georgette Zamblé, experte en genre et Mme Edith Brou, femme de média, initiatrice du site d’informations Kessiya.com.

Ce groupe avait pour objectif de contribuer à l’écriture d’un document permettant d’approfondir ou réformer les protocoles de collectes analysés et aussi de budgétiser l’institutionnalisation et la systématisation des collectes de données sur les violences faites aux femmes.

Au sortir de cet atelier, des recommandations découlant des travaux des différents sous-groupes ont pu être recensées afin d ‘être intégrées dans le plaidoyer final.

La Ligue remercie toutes les institutions, organisations et participantes ainsi que la facilitatrice de cet atelier Sylvia Apata, pour leur implication et leur apport de qualité à cet atelier.

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes
est une organisation féministe créée par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la promotion des droits des femmes ainsi que la lutte contre les violences faites les femmes.

Suivez nous

×

 

Hello!

Cliquez ici pour dénoncer un cas de violence ou pour parler à quelqu'un

× Dénoncer