Abidjan, 27 Juillet 2024-La Ligue/ Le 27 juillet 2024, a eu lieu la deuxième causerie du consortium entre La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, Gouttes Rouges et l’association Adeen Tahny à Grand-Bassam dans le cadre du projet “Mes Droits Sexuelles, Mon Affaire” soutenu par EngenderHealth Afrique de l’Ouest et du Centre via un appui financier de la fondation William and Flora Hewlett Foundation. Cette activité avait pour objectif d’initier les jeunes filles présentes à la thématique de l’autonomie corporel à travers les règles . Ce moment d’échange modéré par Amandine Yao, Présidente de Gouttes Rouges, et Bérénice Glougbé, Responsable des Ressources Humaines et Formation de La Ligue, a permis d’ouvrir le dialogue sur les règles , de fournir des informations de base sur le cycle menstruel, les signes qui l’accompagnent et de briser les idées reçues et tabous autour des règles.
Les participantes ont pu également bénéficier de l’expertise de Madame M’Bro, sage-femme expérimentée en matière de cycle menstruel, de précarité et d’hygiène menstruelle, dont l’intervention a permis d’éclaircir certaines notions autour des règles.
Cette série d’activités s’inscrit dans le vison du consortium de préserver le lien intergénérationnel entre la jeune génération féministe et les féministes de la 3e vague afin de renforcer la sororité essentielle au combat pour l’égalité.