Abidjan,19 août 2020- La Ligue
Le samedi 15 août 2020, entre 9h et 12h, la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes s’est rendue au quartier zinsou, à la riviera bonoumin, dans le cadre d’une action de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, auprès de ses consœurs victimes des récentes inondations dans ladite commune.
L’activité de sensibilisation avait pour but d’informer les femmes de cette communauté sur les violences sexuelles, les violences physiques et psychologiques dont elles peuvent être victimes ainsi, que les différentes voies de recours à leur portée en cas de danger. Afin de faire aisément passer le message, la sensibilisation a été principalement menée en langue malinké à l’aide d’un violentomètre.
Pour rappel, le violentomètre est un outil de prévention qui permet de déterminer objectivement si une relation est saine et basée sur le consentement mutuel ou au contraire, si elle est toxique et s’il est nécessaire d’en parler pour se faire aider.
Grâce à la mobilisation de la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes et de son engagement auprès des femmes du quartier riviera bounoumin, ce sont plus de 20 d’entre elles qui ont pu bénéficier, de dons en nature constitués de packs alimentaires, de vêtements et de produits sanitaires de protection contre la Covid19.
« Nous sommes venues informer nos sœurs, nos mères quant aux violences que subissent les femmes dans des relations toxiques. Nous avons trouvé nécessaire de partager les informations concernant cette sensibilisation en langue malinké pour faire passer efficacement notre message. Il est important de faire une action sociale à l’endroit de ces femmes qui ont subi de lourds préjudices durant les récentes inondations dans notre pays. » a déclaré Meganne Boho, Présidente de La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes