Abidjan, 26 Mai 2023-La Ligue/- En Côte d’Ivoire, les activistes féministes, les défenseures des droits des femmes en milieu rural et les défenseures des droits des femmes en situation de handicap, font face à des défis uniques dans leur quête de bien-être. Ces femmes sont souvent confrontées à des pressions sociales, économiques et culturelles qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale et émotionnelle.
Il faut également rappeler que les conditions dans lesquelles les féministes ivoiriennes, en particulier, mènent leur travail sont intrinsèquement imprévisibles. Elles font face à des défis tels que les conflits, l’insécurité, la répression politique et les inégalités. Cette violence quotidienne engendre des traumatismes qui affectent leur santé et leur bien-être,
Il est essentiel de créer des espaces sécurisés et inclusifs où ces femmes, quel que soit leur milieu social, leur genre, leur handicap physique, peuvent se ressourcer, se connecter avec d’autres et se libérer des fardeaux qui les oppressent.
C’est dans ce cadre que La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes organise une semaine Zen’Fem : Zen qui fait référence à la santé mentale et à la tranquillité d’esprit, et Fem pour femme, féministe. Cette semaine permettra à travers plusieurs activités de donner un safe space, de connexion, de détente et de ressourcement avec la nature et son soi-intérieur, aux militantes des droits des femmes.
FemZen vise à promouvoir le bien-être holistique des femmes en offrant des activités diversifiées qui favorisent la libération émotionnelle, la détente physique et la connexion communautaire. Il se déroulera du 27 mai au 1er juin 2024 et est soutenu par AWDF.