Abidjan, le 25 novembre 2024 – À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes alerte sur l’aggravation des violences faites aux femmes en Côte d’Ivoire et dans le monde.
En Côte d’Ivoire, les féminicides continuent de faire des ravages, illustrant les failles d’un système incapable de garantir la protection des femmes et de rendre justice aux victimes. Une étude du Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM) révélait qu’en 2020, plus de 416 femmes avaient été tuées de manière violente dans seulement 6 communes du District d’Abidjan. Ces meurtres, loin d’être des faits divers et isolés, témoignent d’une violence systémique profondément enracinée.
Au niveau mondial, la situation des droits des femmes se dégrade également, notamment en Iran, Irak, Congo, et Soudan, où les violences et les régressions politiques fragilisent davantage les acquis des luttes féministes.
Financer les organisations féministes : une priorité absolue
Les organisations féministes jouent un rôle important dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Pourtant, elles souffrent d’un manque criant de moyens financiers et matériels pour mener des actions pérennes. La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes réitère alors l’urgence de renforcer le soutien financier des organisations féministes , afin de garantir une réponse efficace face aux violences faites aux femmes, et de construire un avenir juste et égalitaire.
Les 16 jours d’activisme : une mobilisation renforcée
Du 25 novembre au 10 décembre, la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes s’inscrit dans la dynamique des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Pendant cette période, nous organisons des campagnes de sensibilisation, des espaces de dialogue, et des actions communautaires pour mobiliser la société et promouvoir une tolérance zéro envers les violences faites aux femmes.
Nous réaffirmons notre engagement féministe : chaque femme mérite de vivre dans la dignité, la sécurité et le respect de ses droits fondamentaux.
Découvrez le programme de nos activités durant la période des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes :
A Propos De La Ligue Ivoirienne Des Droits Des Femmes
La Ligue Ivoirienne des droits femmes est une organisation féministe, engagée pour la défense des droits des femmes en Côte d’Ivoire. Depuis sa création en 2020, l’association intervient dans la lutte contre toutes les formes de violences, dans l’éducation et la promotion du féminisme, dans l’accompagnement juridique, psychologique et social des survivantes, dans le renforcement des capacités des femmes et filles en milieu rural.
Contact Média
Anne Letissia Konan
laligue225@gmail.com
+225 0707366164