Dans notre ambition de continuer nos actions de prévention des violences faites aux femmes et de lutter contre les inégalités dont sont victimes les femmes en Côte d’Ivoire, nous avons décidé depuis l’année dernière de nous impliquer davantage auprès des femmes en milieu rural. En effet, 75% des femmes du milieu rural vivent en dessous du seuil de pauvreté. Nous avons déposé nos valises à Vavoua, précisément dans le village de Deragon pour la mise en place d’un regroupement agricole de femmes.
C’est le début d’une belle aventure soutenue par Equipop.Nous espérons qu’elle s’étendra à plusieurs autres villages afin de travailler à l’autonomisation économique des femmes dans le milieu rural car c’est un moyen efficace de prévention des violences faites aux femmes.
Au Sud
Depuis 2021, nous collaborons avec les femmes de la coopérative REFEB, dans le village de Koffikro, préfecture d’Aboisso. Nos discussions ont permis de mettre en lumière les défis de ces femmes concernant leur indépendance financière, mais aussi, le travail formidable qu’elles font dans la transformation des produits locaux. Hormis les violences verbales, physiques et sexuelles dont certaines d’entre elles ont été victimes dans leurs actions quotidiennes dans les champs, elles ont insisté sur l’accès à la terre qui leur est refusée pour exercer leurs activités. Leurs suggestions ont été notées pour nos prochains plaidoyers concernant les violences économiques faites aux femmes et l’empouvoirement des femmes en zone rurale. Ces femmes courageuses et ingénieuses, nous ont partagé les méthodes écologiques utilisées dans leurs champs et ont évoqué leurs besoins actuels relatifs au renforcement de leur capacité de production.
Elles n’ont pas hésité à être transparentes, en partageant leurs défis face aux injustices et violences qu’elles subissent de la part d’une entreprise du secteur de l’huile de palme en Côte d’Ivoire.Face à cette réalité, la Ligue a apporté son soutien à ces femmes dans un esprit de sorotité en leur offrant des outils qui nécessaire pour la poursuite de leurs activités. Un séchoir solaire de 12 à 16 casiers, visant à faciliter la transformation de leurs produits agricoles, leur a été remis dans le cadre de notre partenariat avec l’Ambassade de l’Allemagne.
La violence économique que vivent ces femmes mérite l’attention de tous et toutes, afin qu’elles ne soient plus jamais seules !