Discours de Féministe: Chimamanda Ngozi Adichie

« 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗱’𝗲́𝗱𝘂𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗮𝗿𝗰̧𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿𝘁 𝗲́𝗻𝗼𝗿𝗺𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁»

Abidjan, 24 Octobre 2023-La Ligue/Nous réprimons leur humanité. Notre définition de la virilité est très restreinte. […]

Nous apprenons aux garçons à redouter la peur, la faiblesse, la vulnérabilité. Nous leur apprenons à dissimiler leur vrai moi car ils sont obligés d’être […] des hommes durs (En Côte d’Ivoire, on dit : de 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑠 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠). […] Mais ce que nous faisons de pire aux hommes en les convainquant que la dureté est une obligation, c’est de les laisser avec un égo très fragile. […]

𝗤𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀, 𝗻𝗼𝘀 𝘁𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗾𝘂’𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗲́𝗴𝗼 𝗳𝗿𝗮𝗴𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀.

Nous apprenons à nos filles à se diminuer et à se sous-estimer.

Nous leur disons : Tu peux être ambitieuse mais pas trop. Tu dois viser la réussite sans qu’elle soit spectaculaire, sinon tu seras une menace pour les hommes. Si tu es le soutien de ta famille dans ton couple, feins de ne pas l’être, notamment en public, faute de quoi tu l’émasculeras.

𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗹𝘂𝗶-𝗺𝗲̂𝗺𝗲 ? »

Extrait du discours de Chimamanda Ngozi Adichie « We should all be feminists« 

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes
est une organisation féministe créée par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la promotion des droits des femmes ainsi que la lutte contre les violences faites les femmes.

Suivez nous

×

 

Hello!

Cliquez ici pour dénoncer un cas de violence ou pour parler à quelqu'un

× Dénoncer