La Ligue instruit les jeunes aux stéréotypes liés au genre et à l’égalité des droits

Abidjan, 31 Août 2024-La Ligue/ Le samedi 31 août, La ligue Ivoirienne des droits des femmes s’est rendue à l’EPP Abobo rail 4, à sa bibliothèque Constance Yaï, dans le cadre de son partenariat avec Fòs Feminista pour un ensemble d’activités autour des stéréotypes de genre auprès des enfants et jeunes de la commune. L’ objectif de ce moment était de renforcer les connaissances des participant.e.s sur les stéréotypes de genre, les représentations sexuelle et l’égalité des droits afin de réduire les violences basées sur le genre.

Le premier atelier s’est déroulé avec les élèves du primaire, sous forme de groupes de lecture autour du livre « Mariam joue à la balle », de Ultimes Griots, modérés par nos membres. Cette bande dessinée raconte l’histoire de Mariam, une jeune fille passionnée de foot, qui défie les stéréotypes de genre, poussée par sa grande mère lui a toujours appris était convaincue que cette activité sportive n’était destinée qu’aux hommes. Le langage adapté de cette dessinée utilisant des onomatopées et des mots dérivant du nouchi avec un lexique lié au sport accessible aux enfants, ont permis aux modératrices d’instaurer une confiance auprès des élèves afin de garantir une meilleure compréhension des objectifs de la journée.

La seconde activité intitulée “LES HÉROÏNES ET HÉROS DU QUOTIDIEN », a permis aux enfants à travers des jeux de cartes de découvrir la diversité de métier disponibles qui ne doivent pas mis dans des cases liées au genre.

À la fin de cet atelier, nous avons souligné l’importance du libre choix et du respect mutuel, en rappelant à chacun.e qu’il a le droit de choisir ses activités et son identité, indépendamment de son genre. Ce fut une expérience enrichissante et une belle occasion pour sensibiliser les jeunes à l’égalité des genres, et à l’acceptation de soi.

L’après-midi fut quant à elle, consacré à un atelier d’écriture sur les perceptions personnelles de la sexualité et des stéréotypes, animé par Amandine Yao, activiste féministe et présidente de Gouttes Rouges. Cet atelier à l’intention des adolescent.e.s du quartier a permis de sensibiliser les participant.e.s venant des collèges et lycées afférents sur l’acceptation de soi, l’impact néfaste des stéréotypes, l’identification et l’acceptation des émotions chez les jeunes.

Les jeux ont permis de récompenser les meilleur.e.s participant.e.s qui se sont démarqué.e.s au cours de la journée.

Nous remercions l’ONG Hakili-So qui nous appuie dans nos actions à Abobo depuis quelques années pour la sensibilisation et l’éducation des filles et les garçons à l’égalité des droits afin d’atteindre un monde sans violence ni discrimination.

#LaLigue

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes
est une organisation féministe créée par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la promotion des droits des femmes ainsi que la lutte contre les violences faites les femmes.

Suivez nous

×

 

Hello!

Cliquez ici pour dénoncer un cas de violence ou pour parler à quelqu'un

× Dénoncer